Les productions végétales

foin, paille, fruits, plantes médicinales...

1/5

C'est toujours dans une logique agro-écologique et de permaculture que que nous cultivons et récoltons du foin, des céréales, des fruits ou des plantes médicinales.

Toutes les productions ne sont pas encore effectives. La Ferme avance, chaque jour, et la biodiversité avec elle.

Nous avons le projet cultiver et transformer des plantes aromatiques et médicinales, telles que : la menthe poivrée, la mélisse, la camomille, le pavot, le cassis, l'onagre, la bourrache, le tilleul...

 

Cette production sera complétée par une cueillette dans nos haies, bois et prés : le sureau, l'ortie, la prêle, le plantain,  l'aubépine, l'églantier, le frêne, le saule...

 

En plantes sèches, baumes, hydrolats ou huiles essentielles, nous développerons également des préparations végétales pour le soin des abeilles, des animaux domestiques et d'élevage, ainsi que pour les végétaux de culture.

Vous voulez tout savoir sur la façon de transformer des plantes en baumes ou sirops ?

Vous voulez faire du pain ? du pain d'épices ?

Vous voulez découvrir les variétés anciennes d'un verger, les arbres de haies mellifères ?

Rendez-vous sur le blog ou à un atelier, en cliquant ici :

le foin

la paille

Grace à l'échange paille-fumier, nous pouvons déjà vous proposer de la paille bio en litière, paillage, support de cultures (permaculture) ou constructions paille.

 

En petites bottes rectangulaires ou en grosses balles rondes.

 

La production actuelle est restreinte aux besoins de pharmacopée de la ferme et des prestations de massages.

Notre jardin des simples par ailleurs est support d'ateliers.

les fruits

Pommes, poires, prunes, pêches de vigne, cerises, noix, noisettes, coings, mais aussi les petits fruits, tels que cassis, groseilles, framboises , groseilles à maquereaux et vignes de table.

Le verger de variétés anciennes pousse tranquillement. Planté en fin d'année 2015, grâce à l'aide du Conseil Régional Bourgogne-Franche Comté, les fruits seront valorisés sur la ferme en compotes, jus ou confitures.

Le foin est prélevé sur des pâtures gérées le plus naturellement possible grace à la pâture de chevaux et de bovins, du repos végétatif et de la géobiologie.

 

Le foin est disponible en petites bottes rectangulaires ou en grosses balles rondes.

les plantes médicinales ou simples

© 2015 La Ferme de Bâlon. Créé avec  Wix.com

Nombre de visiteurs :